Doctorante en arts visuels
(photographie/éditions/installations)

Elvire CM
QUI SUIS-JE ? -
//
Durant mon parcours, j’ai obtenu deux masters français : un premier master en Arts-plastiques Créations et Recherches Internationales, le MAVI, à l’école des arts de Paris 1 – Panthéon Sorbonne en juin 2020, et un second master professionnel en Édition d'art et Livre d'artiste, à Saint-Étienne en 2022. J’ai par la suite travaillé en tant qu’assistante d’édition dans une maison d’édition française spécialisée en photographie et sciences humaines et sociales, de mars 2023 à juin 2024. Par la suite, j’ai intégré le Doctorat en Études et Pratiques des Arts à Montréal, à l’UQAM.
Mes diverses expériences en musée, résidence, maison d’édition ou encore festival d’art m’ont permis d’être en contact avec plusieurs acteurs du monde de l’art, notamment avec des artistes, chercheur·euses, ou encore éditeur·ices et rédacteur·ices. Ayant déjà fait partie de diverses équipes en institutions artistiques, et entamant une thèse en recherche-création, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à me renseigner et effectuer des synthèses sur les sujets demandés.
Mon projet de recherche-création, amené à évoluer, interroge notre relation à l’imaginaire collectif d’un lieu, et plus précisément celui de l’imaginaire du Nord, en se plaçant du point de vue de voyageurs à la découverte de nouveaux espaces. Pour ce faire, je vais m’appuyer sur l’analyse d’albums photographiques personnels de voyage appartenant au Laboratoire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l’UQAM. Mes réflexions me permettront de penser une exposition, dans laquelle s'inscrira une édition.